FAQ
FAQ technique
Pourquoi le vélo à assistance électrique ?
Parce que nous voyons le vélo à assistance électrique (VAE) comme solution incontestable aux problèmes de mobilité. Économique à l’usage, interactif, plaisant, léger et disposant d’un avantage considérable par rapport au scooter et à la voiture électrique… même sans batterie, il avance encore !
Mais qu’est ce qu’un vélo à assistance électrique ?
Il s’agit d’un vélo avec quelques fonctionnalités supplémentaires qui en rendent l’usage plus simple et plus agréable.Petites différences, mais gros impact : suppression des montées, du vent, de la sueur… Si on le compare aux autres véhicules électriques, le vélo électrique est celui qui offre le meilleure rendement poids/autonomie/coût d’usage. C’est cette synergie homme/machine, sa faible emprise au sol et son coût d’usage qui font du VAE le plus efficace des véhicules électriques.
Quelle est l'autonomie ?
L’autonomie dépend de nombreux facteurs :
- type de parcours plus ou moins vallonné, accidenté
- niveau d’assistance choisi
- poids du cycliste
- Vent
- type de conduite
- type de vélo
Attention en utilisation réelle, en fonction des différents modes et en fonction du parcours, comptez sur une autonomie réelle comprise entre 30 km (conditions difficiles) et 100 km (bonnes conditions)
Le VAE est-il vraiment efficace quand ça monte ?
Pas tous… Mais avec un moteur Bosch alors là OUI, même avec 20% d’aide (mode éco). Le moteur central BOSCH tire profit du système de changement de vitesse de votre vélo électrique… et comme avec votre voiture, quand vous enclenchez la première, vous pouvez grimper aux arbres ! Cette caractéristique permet de conserver un niveau de couple élevé, de maximiser le rendement du vélo et d’augmenter l’autonomie. Il suffit juste d’utiliser son vélo électrique comme un vélo normal et de changer de vitesse quand c’est nécessaire.
Est-ce que je peux choisir mon niveau d’assistance ?
Grâce à l’interface de contrôle sur votre guidon, vous pourrez doser votre assistance de manière très précise. Le système Bosch comporte 4 modes de conduite différents (eco, tour, sport, turbo) pour adapter le vélo à son style de pratique. L’assistance peux également être coupée (0) sans couper la batterie.
Par ailleurs, l’écran vous indique de manière très lisible les informations suivantes :
- Vitesse instantanée
- Vitesse moyenne
- Distance totale parcourue
- Distance journalière
- Niveau d’assistance
- Niveau de charge de la batterie
- Autonomie
Cet écran de contrôle se détache en ¼ de tour pour se ranger dans une poche. C’est un élément de sécurisation du système car sans lui, l’assistance ne fonctionne pas.
Les VAE ont-ils des vitesses ?
Pour exploiter au mieux les qualités du moteur central Bosch, il est préférable d’avoir des vitesses.
Suis-je obligé de pédaler pour avancer ?
Oui mais sans forcer ! Enfin, sauf si vous en avez envie…En effet, le VAE reste un vélo car l’assistance électrique ne se déclenche qu’au pédalage. Un capteur de couple transmet l’information à un contrôleur qui ajuste la puissance délivrée par le moteur en fonction de votre effort. Dès que vous arrêtez de pédaler, le moteur se coupe instantanément. Il se remettra en marche au prochain coup de pédale.
Le VAE est-il compliqué à utiliser ?
Non, si vous savez faire du vélo… Vous savez faire du vélo… à assistance électrique.
Voici néanmoins quelques conseils avant chaque utilisation d’un VAE Moustache :
- Vérifier que votre batterie dispose d’un niveau de charge suffisant.
- Vérifier que la batterie est bien fixée et verrouillée dans son support.
- Il est important de mettre en marche le système sans avoir les pieds sur les pédales afin de ne pas fausser les données du capteur d’effort.
- Si vous devez porter votre VAE, ne pas utiliser la poignée se trouvant sur la batterie…
Y a t'il une limite de poids de la personne ?
Les composants que nous avons sélectionnés ainsi que nos cadres sont étudiés pour une charge maxi de 100 Kg.
Y a t il un effet positif pour la santé ?
Évidemment !!! Parce que le cycliste prend finalement plus de plaisir à pédaler, en dosant ses efforts, « sans se mettre dans le rouge ». Il fait plus de km qu’il n’en ferait avec son vélo et donc autant d’exercice physique. La cerise sur le gâteau, c’est quand on utilise son VAE à la place de sa voiture ! Alors là, c’est triplement bénéfique… Pour la santé, la nature et votre porte monnaie. Le VAE permet donc de s’entretenir physiquement, efficacement et en douceur.
Quelle est la puissance du moteur ?
Puissance nominale de 250W, c’est la limite imposée par la réglementation.
Les pics de puissance peuvent monter plus haut, jusqu’à 500W pour le moteur Bosch.
Quand est-ce que l’entraînement du vélo électrique travaille ?
L’entraînement du vélo électrique vous aide pendant votre course tant que vous pédalez. Sans pédaler, aucune assistance. Le degré d’assistance dépend toujours de la force que vous appliquez lorsque vous pédalez. Si vous appliquez peu de force, l’assistance est moins forte que lorsque vous appliquez beaucoup de force. Ceci est indépendant du mode et du niveau d’assistance. L’entraînement du vélo électrique s’arrête automatiquement à une vitesse supérieure à 25 km/h. Si la vitesse tombe au-dessous de 25 km/h, l’entraînement est automatiquement à nouveau disponible. Vous pouvez à tout temps utiliser le vélo électrique comme un vélo normal sans assistance, si vous éteignez la batterie ou si vous réglez le niveau d’assistance sur « 0 ». Il en va de même si la batterie est vide.
- Interaction entre l’entraînement du vélo électrique et la vitesse.
L’entraînement du vélo électrique vous aide pendant votre course tant que vous pédalez. Sans pédaler, aucune assistance. Le degré d’assistance dépend toujours de la force que vous appliquez lorsque vous pédalez. Si vous appliquez peu de force, l’assistance est moins forte que lorsque vous appliquez beaucoup de force. Ceci est indépendant du mode et du niveau d’assistance. L’entraînement du vélo électrique s’arrête automatiquement à une vitesse supérieure à 25 km/h. Si la vitesse tombe au-dessous de 25 km/h, l’entraînement est automatiquement à nouveau disponible. Vous pouvez à tout temps utiliser le vélo électrique comme un vélo normal sans assistance, si vous éteignez la batterie ou si vous réglez le niveau d’assistance sur « 0 ». Il en va de même si la batterie est vide. - Mise en marche/arrêt de l’entraînement.
Insérez la batterie dans la fixation et mettez-la en marche au moyen de la touche Marche/Arrêt Note : Les pédales du vélo électrique ne doivent pas être chargée lorsque la batterie est mise en marche, sinon la puissance de l’entraînement est réduite. Si la batterie est mise en marche par mégarde quand les pédales sont chargées, éteignez-la et remettez-la en marche sans charge. - Voyant lumineux indiquant l’état de charge de la batterie.
Outre que sur le voyant lumineux se trouvant sur la batterie, il est également possible de lire l’état de charge sur le voyant lumineux de l’ordinateur de commande. Dans le voyant lumineux chaque barre dans le symbole de batterie correspond à environ 20 % de capacité : 5 barres = 100 % à 80 % de capacité 1 barre = 20 % à 5 % de capacité, il faut recharger la batterie - Réglage du niveau d’assistance.
Vous pouvez configurer a l’aide de l’unité de commande le niveau d’assistance du système d’entraînement de l’eBike. Lorsque vous pédalez. Le niveau d’assistance peut être modifié à tout moment, y compris au cours de la conduite.
Pour accroître le niveau d’assistance, appuyez sur le bouton ≪ + ≫ au niveau de l’unité de commande jusqu’à ce que le niveau d’assistance souhaité s’affiche à l’écran , pour le réduire appuyez sur le bouton ≪ – ≫.
Les niveaux d’assistance suivants sont disponibles :- ≪ OFF ≫ : l’assistance électrique est désactivée, l’eBike peut être utilisé comme un vélo normal sans assistance. Dans ce niveau d’assistance, l’assistance à la poussée n’est pas activable.
- ≪ ECO ≫ : assistance effective avec efficacité maximale pour un parcours maximal. Votre effort est multiplié par 1,50
- ≪ TOUR ≫ : assistance régulière pour des tours de grands parcours. Votre effort est multiplié par 2,20
- ≪ SPORT ≫ : assistance puissante, pour parcours sportifs sur des chemins montagneux ainsi que pour la circulation urbaine. Votre effort est multiplié par 2,90
- ≪ TURBO ≫ : assistance maximale jusqu’à des fréquences de pédalage élevées, pour des parcours sportifs. Votre effort est multiplié par 3,75.
FAQ concernant la réservation
Comment m’est adressée la confirmation de ma réservation ?
Vous recevrez par e-mail la confirmation de réservation.
Comment peut-on modifier une réservation ?
En nous contactant par email ou téléphone.
Combien de temps à l’avance est-il conseillé de réserver un vélo ?
Réservez le plus tôt possible.
Quand vais-je recevoir la confirmation de réservation ?
Vous recevrez dans un bref délais la confirmation par e-mail. Si vous avez besoin d’une réponse rapide, vous pouvez téléphoner au 06 51 22 66 34
Où puis-je trouver des propositions de parcours ?
Les pauses sont-elles comptabilisées dans la durée des circuits proposés ?
Peut-on obtenir une batterie supplémentaire ?
Comment le vélo est-il assuré ?
Possibilité de prendre l’option assurance (vol et casse).
Jusqu’à quand puis-je annuler ou modifier ma réservation ?
À partir de quel âge peut on conduire un vélo électrique ?
Qui est responsable des dommages qui surviennent pendant la durée de location ?
Que faire en cas de vol ?
Puis-je récupérer le solde restant si je romps le contrat de location ?
Que faire en cas d’accident ?
Peut-on acheter les vélos de location ?
Peut-on louer une remorque sans vélo ?
La location inclut-elle aussi le prêt du casque ?
Quels types de vélos sont disponibles ?
Vous trouverez tous les types de vélos sur la page Vélos.
Comment régler la location ?
Le prix de la location est payable comptant lors du retrait des biens loués par carte bancaire, espèces, « chèques vacances », Paypal ou par virement bancaire de la totalité du prix crédité sur le compte du Loueur au plus tard lors du retrait. Le règlement par chèque n’est pas accepté.